lundi 18 octobre 2010

Le marché mieux compris

Le prix Nobel d'économie a été attribué cette année à trois économistes (Peter Diamond, Dale Mortensen et Christopher Pissarides) dont les travaux donnent un éclairage nouveau sur le fonctionnent des marchés. Selon l'image traditionnelle du marché, acheteur et vendeur parviennent à se trouver l'un et l'autre immédiatement, sans coût et en disposant d'un information pertinente sur les prix. «MAIS CE N'EST PAS CE QUI SE PASSE EN RÉALITÉ» que mentionnait le comité Nobel dans son communiqué. Par leurs travaux, les trois lauréats ont amélioré la compréhension des marchés sur lesquels existent des frictions qui empêchent des acheteurs de satisfaire leur demande et certains vendeurs d'écouler leur offre. Ils ont démontré que cela arrive à cause d'une information imparfaite et surtout par la trop grande diversité de ce qu'offrent concrètement les vendeurs et demandent les acheteurs. Cette théorie peut être illustrée par le cas simple entre l'acheteur et le vendeur d'un produit, comme celui de l'immobilier. Favoriser la rencontre des besoins entre un acheteur et un vendeur: un travail parfois complexe et un métier en soi.
Ce billet est inspiré ce matin par un article de Éric Desrosier dans Le Devoir, qui s'est inspiré d'un fil de nouvelle de REUTERS et qui lui s'inspire du communiqué du comité Nobel. Inspirons-nous à notre tour !

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